LÉTOL, manufacture française d’étoles en coton bio, 100% « made in Loire » a vu le jour à Charlieu, en 2011, petite ville du nord de la Loire, terre de tissage depuis des siècles.
Cette petite entreprise française est portée par la complicité, la créativité et le dynamisme d’une équipe aux multiples talents et à l’énergie contagieuse : styliste, coloriste, chef de projet, couturière, maîtres tisseurs. Leur objectif : se réinventer régulièrement pour proposer un très large choix d‘étoles aux mille et un motifs et coloris.
A la différence d’un tissu imprimé, Létol est en tissage jacquard dont la particularité est de créer un motif par l’entrecroisement des fils de coton. Cette technique confère alors au tissu un certain relief qui rend cette matière plus « vivante», aérée et très agréable au porté et permet aussi le côté « réversible» et doublement esthétique du motif présent à la fois sur l’endroit et l’envers de l’écharpe.
“Nous avons fait le choix de mettre une seule et unique étiquette sur toutes nos étoles :
96% de coton bio et 4% « autres fibres » car selon les modèles il peut y a voir en effet :
- un petit fil qui brille : c’est l’acétate
- un petit fil fantaisie de plusieurs couleurs en acrylique,
- ou un fil plus épais en coton-polyester recyclé…
…au gré des envies et des idées de Sophie, notre talentueuse créatrice.”
Une Létol est 3 fois moins polluante que sa cousine asiatique ! En effet, une récente étude réalisée par Cycleco montre que la fabrication française à base de coton bio émet 3 fois moins de gaz a effet de serre et pollue trois fois moins l’eau douce que des chèches similaires fabriqués en Chine ou en Inde à base de coton conventionnel.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.